Nos photos sur Flikr
Abbonez-vous au blog
Suivez-nous sur Twitter
Notre page Facebook

Le blog du groupe - ARTICLES RÉCENTS

Flux RSS | Contribuez Abonnez-vous a notre blogue avec RSSAvez vous quelque chose a contribuer à notre blogue?

Agriculture - pas d’argent public pour un conte de fées

2021 février 24 par Greenpeace Vaud | Soyez le premiers à commenter |

Pétition : 
https://www.greenpeace.ch/fr/agir/agriculture-argent-public-conte-fee/

L’agriculture a un impact considérable sur le réchauffement climatique.
 En Suisse, elle est responsable de 14,2 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Cela s’explique principalement par le fait que la production est centrée sur l’élevage d’animaux de rente. Les poulets, les porcs et les bovins sont élevés à grande échelle pour satisfaire l’appétit des consommateurs pour les produits d’origine animale. Le nombre élevé de têtes de bétail n’est possible que parce qu’environ 1,4 million de tonnes d’aliments pour animaux sont importées chaque année.Dans les pays producteurs, ces importations participent à l’accroissement constant de la pression sur les terres. 

Alors que l’agriculture et le climat auraient tout à gagner d’une réduction de la consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers, la Confédération fait le contraire et en encourage la consommation. L’année dernière, c’est environ 39 millions de francs d’argent public qui ont été consacrés à la commercialisation des produits issus des industries de la viande, des œufs et des produits laitiers. Les consommateurs se voient ainsi littéralement servir un conte de fée présentant une agriculture idyllique et naturelle avec des animaux heureux et une production traditionnelle. 

Nous demandons donc du Conseil fédéral et du Parlement:

  • Cesser de financer avec de l’argent public la commercialisation de produits issus de l’industrie de l’élevage comme la viande, les oeufs et les produits laitiers dont la production détruit l’environnement,
  • Baser l’appellation “Suisse” pour la viande, les œufs et les produits laitiers uniquement sur des critères réalistes,
  • Promouvoir l’émergence d’une agriculture écologique adaptée à la situation géographique de la Suisse. Un modèle où la culture à grande échelle de fourrage pour les animaux est supprimée et qui met une quantité nettement plus importante de terres arables de qualité à la disposition directe de l’alimentation humaine,
  • Cesser de freiner le débat politique sur la réforme de la politique  agricole afin de rendre rapidement l’agriculture plus durable.

Les Vaudois doivent diviser par dix leurs émissions carbone

2021 février 13 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Les Vaudois doivent diviser par dix leurs émissions pour atteindre la neutralité carbone.

Une étude analyse la pollution produite par la mobilité des Vaudois et chiffre les efforts à faire.
Article du 24 Heures

"À y regarder de plus près, les Vaudois sont des bougillons (avant la crise). En 2015, ils ont parcouru, en moyenne et par individu, 26’656 kilomètres. Cela représente une augmentation de 36% par rapport à 2010. Paradoxalement les distances sur le territoire cantonal ont diminué de 8% durant le même laps de temps. Mais les trajets dans le reste de la Suisse ont crû de 66% et ceux à l’étranger de 71%."




"En 2015, un vaudois moyen a consommé 64 GJ d’énergie, soit 4.3 tonnes de CO2, 11 kg d’oxyde d’azote et 0.96 kg de particules fines (PM10), pour ses seuls besoins en mobilité."

"Il faudrait que la seule part des émissions liées à la mobilité des vaudois soit divisée par 10, et que leur impact soit réduit à 430 kg de CO2 par an, voire moins si l’on prend en compte la croissance démographique projetée. Le graphique ci-dessous présente l’impact de chaque mode de transport et type de mobilité considéré, et montre l’éloignement alarmant des seuils d’émissions projetés."



Les recommandations en conclusion de l'étude :

"Privilégier la compacité des territoires : La demande de mobilité dérive de la séparation spatiale des activités. Aussi, la recherche d’une forme urbaine compacte, générant une mobilité moins énergivore doit être prise en compte dans la formulation de politiques d’aménagement, visant à éviter l’éclatement des territoires et l’étalement urbain.

Encourager le changement modal et la rationalisation du parc automobile : La densification et la relocalisation des activités doit s’accompagner du développement massif de modes de transports alternatifs aux transports individuels motorisés. En ce sens, il est important de mener des actions pour rationaliser le parc automobile vaudois, alors que les ventes de « SUV » augmentent considérablement l’impact environnemental de celui-ci. La part croissante de ces véhicules dans la mobilité quotidienne a pour conséquence d’annuler une partie des bénéfices environnementaux du report modal réalisé depuis la voiture vers d’autres modes de transport moins énergivores depuis quelques années.

Générer une réflexion autour de l’usage de l’avion et de la régulation du secteur aérien : Le transport aérien est devenu une composante extrêmement significative de la mobilité occasionnelle. En valeur absolue, l’accroissement des distances parcourues en avion par les vaudois équivaut à la croissance de l’ensemble de leur mobilité́ annuelle. Aussi, il apparaît nécessaire que des régulations du transport aérien puissent être considérées. Celles-ci passent par l’internalisation des coûts des nuisances environnementales générées par l’avion : pour les compagnies aériennes, et pour les passagers, à l’échelle individuelle. En ce sens, le train constitue une alternative viable pour la mobilité intracontinentale, notamment via le développement des lignes de trains de nuit."

Action à Vevey : Nestlé et ses déchets plastiques

2020 décembre 08 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Mardi 8 décembre 2020, Nestlé a reçu une visite surprise à Vevey. Des militants Greenpeace ont déposé devant le siège de l’entreprise un gigantesque nid entremêlé de déchets plastiques produits par Nestlé.

L'entreprise agroalimentaire est le troisième plus grand pollueur plastique au monde selon le dernier rapport du mouvement Break Free From Plastic. Les nettoyages effectués cette année par 15’000 bénévoles dans le monde entier en sont la preuve. Les multinationales comme Nestlé doivent en finir avec leur culture du jetable et la remplacer par des solutions réutilisables. Si l'entreprise n'assume toujours pas ses responsabilités, elle doit se préparer à de nouvelles visites… Y compris au retour de ses déchets plastiques. 

"Nestlé, stop feeding the world with plastic"



https://www.greenpeace.ch/fr/story-fr/61827/dechets-plastiques-nestle/

Rapport "Branded  vol.III" - LES PLUS GRANDS POLLUEURS PLASTIQUE EN 2020

Sauvons le Mormont

2020 octobre 20 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

L'Association pour la Sauvegarde du Mormont tente depuis des années de sauver cette colline, un important point de passage de la faune avec une riche biodiversité, face au cimentier LafargeHolcim, qui souhaite étendre le site d'exploitation.
https://www.sauvonslemormont.ch/


Depuis samedi un jeune collectif s'est joint à la défense du site en y créant une ZAD : ils comptent sur votre soutien !
https://orchidees.noblogs.org/

La cimenterie de LafargeHolcim à Eclépens est aussi le 6e plus gros émetteur de CO2 en Suisse ! (378.731 tonnes de CO2 en 2017)

Construire moins, mieux et avec des solutions alternatives au béton/ciment permettraient de réduire cet énorme coût environnemental.

ZAD de la colline : Première ZAD de Suisse ! - Video par Salama

https://youtu.be/Y_6LmpGEGyY

Festival AlternatYv - Technologie et écologie

2020 septembre 23 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Du 18 au 20 septembre, le festival AlternatYv à Yverdon proposait de nombreuses activités et conférences sur le thème "technologie et écologie".

Les bénévoles de Greenpeace Vaud étaient présents pour parler avec vous de l'écobilan de nos gestes du quotidien.
Retrouvez les chiffres d'écobilan et tous les graphiques ici :
https://www.rts.ch/ecobilan

Ou au format pdf :
RTS ecobilans pdf



Et un aperçu video du Festival édition 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=F_qw-sChMbU

Plastique : opération nettoyage et brand audit

2020 septembre 06 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Hier à Chavannes-près-Renens notre groupe regional Greenpeace Vaud a procédé à un brand audit.
L'idée est de procéder au nettoyage d'une zone puis d'analyser la provenance des déchets récoltés.
Nous avons parcouru 500 mètres, à 8 adultes et 2 enfants et avons récolté pas moins de 21.5kg de déchets. On peut noter entre autres la présence de 300gr d'aluminium, 1.5kg de verre et 1kg de bouteille pet ! 

Sans surprise Nestlé était bien représenté au travers de ses nombreuses marques: Maxibon Vittel ou HENNIEZ

Coca-Cola, a lui aussi multiplié les apparitions avec entre autres FUSETEA Sprite ...

On peut ensuite citer toute l'industrie du tabac et ses innombrables paquets de cigarettes et ses 171 mégots 

Nous avons toutefois rencontré un nouveau venu, l'outsider de l'année 2020 : le masque chirurgical.

On profite pour vous rappeler que Greenpeace vous recommande d'utiliser des masques réutilisables. Si toutefois ça ne serait pas possible, pensez à bien couper les élastiques de ceux-ci, pour qu'ils ne deviennent pas un danger pour la faune sauvage

#breakfreefromplastic #stopsingleuse #stopsingleuseplastic #stopplastique #stoppollution














Climat : réguler la place financière

2020 août 23 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Le 19 août nous étions à Lausanne devant les locaux de la Banque Nationale Suisse : Greenpeace dénonce que la place financière provoque 20 fois les émissions de gaz à effet de serre que toute la Suisse émet (transport et agriculture compris) !
https://www.greenpeace.ch/fr/agir/plainte-reguler-place-financiere/

Greenpeace a déposé une plainte administrative auprès des régulateurs des banques qui sont : l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) et la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que le Conseil fédéral et le Parlement, qui restent les bras croisés alors que la place financière suisse attise la crise climatique.

La requête contient une demande juridique détaillée pour chacun des acteurs institutionnels concerné. En résumé, l'Assemblée fédérale doit mettre en œuvre les moyens de surveillance dont elle dispose pour que la CHS PP et la Finma  assurent qu'à partir de 2021, les institutions qu'elles surveillent établissent chaque année un rapport sur leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre et que ce rapport soit publié;

- s'assurent, dans la limite des moyens disponibles, que toutes les institutions surveillées mettent leurs flux financiers en accord avec l'objectif de limiter le réchauffement à bien moins que 2°C, idéalement à 1.5°C; et

- intégrer les risques climatiques liés à la finance dans leur mandat de surveillance et leur planification stratégique.

En outre, l'Assemblée fédérale doit utiliser les moyens de contrôle dont elle dispose pour s'assurer que la BNS

- rende compte publiquement de ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre chaque année à partir de 2021;

- tienne compte des risques climatiques liés à la finance et à la compatibilité climatique dans sa politique de placement, ainsi que dans sa politique financière et monétaire; et

- en établir un rapport annuel

Autres mesures que Greenpeace propose pour réorienter la place financière Suisse :

- Engagement de tous les acteurs financiers en faveur d’un modèle d’affaires favorable au climat, avec un objectif à 1,5ºC

- Montrer clairement les risques climatiques

- Rétablir la vérité des prix

- Soutien des financements durables

- Directives de placement plus strictes pour les acteurs financiers publics, en l’occurrence du fonds AVS, de la SUVA, des caisses de pension (prévoyance obligatoire LPP), de la caisse de compensation, de La Poste et des CFF, ainsi que des Banques cantonales. 

#CarbonFreeSwissBanks



Festival du Film Vert 2020

2020 février 07 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

3 dates, 3 films !

A l'occasion du Festival du Film Vert 2020 nous vous proposons :

Projection au restaurant Tibits de "L'Homme a mangé la Terre"
issu de la sélection officielle du dit festival.

Une présentation/discussion avec un conférencier suivra la projection du film.

Prix Libres au chapeau - Merci de vous inscrire en indiquant que vous participez sur cet événement facebook. Salle limité à 100 places !

"De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de l’accélération qui a conduit à l’ère de l’anthropocène, soit l’ère de l’Homme, et a commencé à détruire la planète. D’après le livre "L’événement Anthropocène La terre, l’histoire et nous" de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, paru aux Editions du Seuil / Editions Points"   -   98 min

1er mars :

https://www.facebook.com/events/169934020958737/


Projections sur Campus de l'EPFL de "Dark Eden" et "La Bataille du Libre"

A l'occasion du Festival du Film Vert 2020 et dans le cadre de la semaine de la Durabilité, une dizaine de bénévoles de la région Lausannoise s'est associée à l'association étudiante Unipoly afin de proposer sur le campus de l'EPFL la projection de deux documentaires issus de la sélection officielle du dit festival.

Des discussions ouvertes lors d'apéritifs végétaliens suivront les projections, et une table ronde animée par des intervenants locaux impliqués dans le domaine ou experts des thèmes abordés, sera organisée à la suite des films.

Prix Libres au chapeau

6 mars :

https://www.facebook.com/events/615506099235418

7 mars

https://www.facebook.com/events/615506109235417

Merci de vous inscrire en indiquant que vous participez sur cet événement facebook



Soutien aux activistes du climat

2020 janvier 08 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Soutien aux activistes climatiques (dont le procès a lieu à Lausanne en ce début janvier) qui ont simulé une partie de tennis dans les locaux de Crédit suisse pour dénoncer les investissements carbonés massifs de cette banque et l’appui symbolique de Roger Federer.

 RTS 19.30 : https://www.rts.ch/…/10993470-le-proces-climatique-hors-nor…

Le Temps : https://www.letemps.ch/…/proces-militants-climatiques-devie…

Pétition à l'attention de Roger Federer concernant son partenariat avec Crédit Suisse, investisseur majeur dans les énergies fossiles.
#RogerWakeUpNow
#LausanneActionClimat
https://act.campax.org/petitions/roger-reveille-toi

Black Free Day 2019

2019 novembre 29 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Le Black Friday, en avez-vous vraiment besoin ?

En Suisse un habitant génère chaque année plus de 700 kg de déchets, alors qu'à peine la moitié pourra être recyclée. Trop de ressources utilisées, pour trop de déchets.
Il est possible de consommer autrement !
Faire soi-même, réparer, emprunter, échanger, réutiliser, louer...

Dites non au Black Friday !

En ce vendredi 29 novembre, journée noire pour la planète, venez plutôt à Lausanne au festival de contre-consommation Black Free Day.
Evenement facebook :
https://www.facebook.com/events/454523101931683/


Manifestation nationale pour le climat à Berne samedi 28 septembre.

2019 septembre 24 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

LA POLITIQUE CLIMATIQUE NOUS CONCERNE TOUS.
Trois semaines avant les élections nationales, toute la Suisse se rendra à Berne pour la manifestation nationale du climat.

Nous disons haut et fort aux politiciens et politiciennes que leurs décisions, aujourd’hui et dans les années à venir, ne concernent rien de moins que nos moyens de subsistance futurs.

Nous attendons de l’action plutôt que seulement des mots !

http://www.alliance-climatique.ch/




A partir de 13h30

Rendez-vous sur la Schützenmatte (directement à côte de la gare centrale de Berne)

A partir de 14h

Marche jusqu'à la place fédérale

Evenement facebook : 
https://www.facebook.com/events/1187600931400541/

Opération "Mission B", pour la biodiversité

2019 septembre 18 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

L'opération "Mission B" de la RTS en faveur de la biodiversité continue !
Indiquez sur ce site le nombre de mètres carrés de la surface naturelle que vous avez aménagée chez vous et découvrez les nouveaux habitats créés partout en Suisse pour la faune et la flore locales.
https://missionb.ch/fr
Si vous aviez déjà une surface naturelle avant le lancement de l'opération, vous pouvez également l'indiquer :
756.000 m2 actuellement enregistrés !
Chaque mètre carré compte !

Des conseils sur les surfaces naturelles et la biodiversité ici :
https://missionb.ch/this-is-article-3

Et aussi dans la Charte des jardins :
https://www.energie-environnement.ch/…/j…/charte-des-jardins

Festival AlternatYv - Yverdon 14 et 15 septembre

2019 septembre 03 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Nous serons présents au festival AlternatYv le samedi 14 après-midi et tout le dimanche 15 septembre : notre stand proposera des informations et activités sur le thème des plastiques à usage unique et des alternatives qui existent.

Plus d'infos sur le festival ici :
https://www.alternatyv.ch/

Le programme complet en pdf ici :
https://www.alternatyv.ch/wp-content/uploads/2017/04/prog_2019.pdf



Klima Wahl 2019 - Elections climatiques 2019

2019 septembre 01 par Stéphane | Soyez le premiers à commenter |

Klima Wahl 2019 in der Schweiz - KLIMASCHUTZ jetzt

Am Sonntag, 20. Oktober 2019 finden die Schweizer Parlamentswahlen statt (die Ergebnisse können auf der Webseite des BFS eingesehen werden).  Diese Wahlen sind für die Schweiz und deren Beitrag zur Eindämmung der Klimakrise essentiell. Wir hoffen, dass Sie bei der Abgabe Ihrer Stimme sich für die Umwelt, für die Biodiversität, für den Lebensraum der Bewohner unseres Planeten und die Erhaltung eines intakten - für den Menschen geeigneten - Klimas für zukünftige Generation einsetzen. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat).

Klimawandel, Impressionen und Auflehnung

Klimaschutz, Migration, Asyl und Sicherheit sind verbundene Themen

Eine unabhängige afrikanische Frau trägt dürres Holt auf ihrem Kopf über ein vertrocknetes Feld. Klimaschutz, Migration, Asyl und Sicherheit sind verbundene Themen. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt Wenn wir jetzt nichts gegen die Klimakrise unternehmen, werden immer mehr Menschen aus ihrer Heimat vertrieben. #wähleUmwelt #WahlCH19Eine unabhängige afrikanische Frau trägt dürres Holt auf ihrem Kopf über ein vertrocknetes Feld. Klimaschutz, Migration, Asyl und Sicherheit sind verbundene Themen. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt Si nous ne faisons rien contre la crise climatique maintenant, de plus en plus de gens seront chassés de chez eux.

Waldbrände

Feuerwehrmänner bekämpfen Waldbrand. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Damit unsere Wälder eine Zukunft haben, braucht es Politiker, die die Klimakrise ernst nehmen #wähleUmwelt #WahlCH19Feuerwehrmänner bekämpfen Waldbrand. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Nos fôrets ont un avenir que si des politicien-ne-s prennent au sérieux la crise climatique. #environnement #EF2019Eine Feuerwehrfrau mit Schutzkleidung und Helm vor einer Landschaft mit brennenden Wäldern. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Damit unsere Wälder eine Zukunft haben, braucht es Politiker, die die Klimakrise ernst nehmen. KLIMASCHUTZ jetzt. #wähleUmwelt #WahlCH19Eine Feuerwehrfrau mit Schutzkleidung und Helm vor einer Landschaft mit brennenden Wäldern. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Nos fôrets ont un avenir que si des politicien-ne-s prennent au sérieux la crise climatique. Protéger le climat.

Ohne Wasser - Kein Leben

: Ein Schiff liegt auf dem Grund eines ausgetrockneten Sees welcher zur Wüste geworden ist. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Christlichdemokratischen Volkspartei der Schweiz welche für Freiheit Solidarität einsteht) Marianne Binder Pirmin Bischof Benedikt Würth Gerhard Pfister Leo Müller Bürgerlich demokratische Partei Beatrice Simon Werner Luginbühl Martin Landolt Hans Grunder Ohne Wasser keine Zukunft. KLIMASCHUTZ jetzt. #wähleUmwelt #WahlCH19: Ein Schiff liegt auf dem Grund eines ausgetrockneten Sees welcher zur Wüste geworden ist. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Christlichdemokratischen Volkspartei der Schweiz welche für Freiheit Solidarität einsteht) Marianne Binder Pirmin Bischof Benedikt Würth Gerhard Pfister Leo Müller Bürgerlich demokratische Partei Beatrice Simon Werner Luginbühl Martin Landolt Hans Grunder Pas d'eau - pas d'avenir #environnement #EF2019Klimaschutz, Migration, Asyl und Sicherheit sind verbundene Themen. Durch Klimaschutz werden Lebensräume erhalten in welchen Menschen leben können. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt Damit unsere Wälder eine Zukunft haben, braucht es Politiker, die die Klimakrise ernst nehmen. KLIMASCHUTZ jetzt. #wähleUmwelt #WahlCH19Klimaschutz, Migration, Asyl und Sicherheit sind verbundene Themen. Durch Klimaschutz werden Lebensräume erhalten in welchen Menschen leben können. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt Nos fôrets ont un avenir que si des politicien-ne-s prennent au sérieux la crise climatique. Protéger le climat.

Gletscherschwund

The fast shrinking Gorner glacier with the Greenpeace message: "OUR CLIMATE: YOUR DECISION!" Gornergletscher, 25. August 2009: Internationale Greenpeace-Aktivisten verharren im Basecamp auf dem Gornergletscher.Sie haben die grösste Botschaft aller Zeiten ausgelegt: „OUR CLIMATE: YOUR DECISION!“ fordert alle Staatsoberhäupter auf, endlich Verantwortung für den globalen Klimaschutz zu übernehmen. Den Bundesrat, der morgen Mittwoch die Schweizer Klimaziele verabschiedet, fordert Greenpeace auf, glaubwürdige Vorarbeit für die Jahrhundert-Klimakonferenz in Kopenhagen zu leisten: Minus 40% CO2 bis 2020 und 1,3 Mrd. Franken in den globalen Klimafonds. Greenpeace Protestaktion am Gorner Gletscher (Zermatt) bei welchem der rasante Gletscherschwund aufgrund der Klimakrise deutlich sichtbar ist.The fast shrinking Gorner glacier with the Greenpeace message: "OUR CLIMATE: YOUR DECISION!" Gornergletscher, 25. August 2009: Internationale Greenpeace-Aktivisten verharren im Basecamp auf dem Gornergletscher.Sie haben die grösste Botschaft aller Zeiten ausgelegt: „OUR CLIMATE: YOUR DECISION!“ fordert alle Staatsoberhäupter auf, endlich Verantwortung für den globalen Klimaschutz zu übernehmen. Den Bundesrat, der morgen Mittwoch die Schweizer Klimaziele verabschiedet, fordert Greenpeace auf, glaubwürdige Vorarbeit für die Jahrhundert-Klimakonferenz in Kopenhagen zu leisten: Minus 40% CO2 bis 2020 und 1,3 Mrd. Franken in den globalen Klimafonds. Greenpeace Protestaktion am Gorner Gletscher (Zermatt) bei welchem der rasante Gletscherschwund aufgrund der Klimakrise deutlich sichtbar ist.

Für die Zukunft der kommenden Generationen

Ein Mädchen mit blondem Haar beisst in das eigene Demonstrationsplakat mit der Aufschrift „it’s my future!“ (Es ist meine Zukunft). Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt Es ist meine Zukunft / it’s my future!. #wähleUmwelt #WahlCH19Ein Kind mit einer Eisbärenmütze hält an einer Demonstration ein Plakat mit der Aufschrift „Die Erde hat Fieber“ und einem Bild einer kranken Erde. Im Hintergrund steht auf einem Plakat „gegen Ignoranz und Gleichgültigkeit“. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Christlichdemokratischen Volkspartei der Schweiz welche für Freiheit Solidarität einsteht) Marianne Binder Pirmin Bischof Benedikt Würth Gerhard Pfister Leo Müller Bürgerlich demokratische Partei Beatrice Simon Werner Luginbühl Martin Landolt Hans Grunder Die Erde hat Fieber. #wähleUmwelt #WahlCH19Drei Mädchen halten zuversichtlich ihr Demo Plakat auf welchem „Stopt CO2“ steht sowie Bilder grosser Treibhausgaserzeuger (Flugzeuge, Autos, Kohlekraftwerke) kleben. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Stopt CO2 – Flugverbot - Autoverbot. #wähleUmwelt #WahlCH19Ein Mädchen mit blondem Haar beisst in das eigene Demonstrationsplakat mit der Aufschrift „it’s my future!“ (Es ist meine Zukunft). Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Schweizerischer Volkspartei) Roger Köppel Albert Rösti Pirmin Schwander Luzi Stamm Toni Brunner Yves Nidegger #freiundischer #SVPwählen #SVPbideLüt c'est mon avenir / it’s my future!. #environnement #EF2019Ein Kind mit einer Eisbärenmütze hält an einer Demonstration ein Plakat mit der Aufschrift „Die Erde hat Fieber“ und einem Bild einer kranken Erde. Im Hintergrund steht auf einem Plakat „gegen Ignoranz und Gleichgültigkeit“. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (Christlichdemokratischen Volkspartei der Schweiz welche für Freiheit Solidarität einsteht) Marianne Binder Pirmin Bischof Benedikt Würth Gerhard Pfister Leo Müller Bürgerlich demokratische Partei Beatrice Simon Werner Luginbühl Martin Landolt Hans Grunder La terre a de la fièvre. #environnement #EF2019[Drei Mädchen halten zuversichtlich ihr Demo Plakat auf welchem „Stopt CO2“ steht sowie Bilder grosser Treibhausgaserzeuger (Flugzeuge, Autos, Kohlekraftwerke) kleben. Wähle 2019 der Umwelt verbundene Politiker und Parteien ins Schweizer Parlament (Nationalrat und Ständerat). Easyvote und Smartvote bieten Umfragen, Prognosen und Wahlbarometer zu den Ständeratskandidat der SP FDP CVP Grüne SVP GLP BDP #wähleUmwelt #WahlCH19. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie ob Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen (FDP_Liberalen Die Liberalen) Ruedi Noser joachim Eder Thierry Burkart Daniela Schneeberger Patricia von Falkenstein Christa Markwalder Johanna Gapany Christian Amsler Français Olivier Comte Raphaël Doris Fiala Christian Wasserfallen Derder Fathi Stop CO2 - d'interdiction de vol - pas de voiture. #environnement #EF2019

Parteien, Politiker & deren Ziele

Easyvote und Smartvote bieten die Möglichkeit, dass sie Ihre Präferenzen eingeben können und nach den Parteien und Kandidaten mit der grössten Übereinstimmung in Ihrem Kanton gesucht wird. Ecorating zeigt wie Klimafreundlich die Politiker*innen in der Vergangenheit abgestimmt haben. Wählen Sie für die Natur - überprüfen Sie beispielsweise selber ob die folgenden Kandidierende die Klimakrise ernst nehmen: SP: (Christian Levrat) FDP: (Ruedi Noser, Joachim Eder, Thierry Burkart, Daniela Schneeberger, Patricia von Falkenstein, Christa Markwalder, Johanna Gapany, Christian Amsler, Olivier Français, Doris Fiala, Christian Wasserfallen, Derder Fathi) CVP: (Marianne Binder, Pirmin Bischof, Benedikt Würth, Gerhard Pfister, Leo Müller) Grüne: (Regula Rytz) SVP: (Roger Köppel, Albert Rösti, Pirmin Schwander, Luzi Stamm, Toni Brunner, Yves Nidegger) GLP: (Jürg Grossen) BDP: (Beatrice Simon, Werner Luginbühl, Martin Landolt, Hans Grunder)

NGO und Organisationen

Zu den Themen der Klimakrise in der Schweiz äussern sich diverse NGOs und Organisationen (greenpeace, klima-allianz schweizwwf, pro natura, pro specie rara, bio suisse)

Blogs und Social Media

klima-allianz schweiz: blog, facebook, instagram, twitter meteo schweiz: blog klima streik: blog, facebook act schweiz: blog cool down schweiz: blog klimaseniorinnen: facebook

Medien & Zeitungen

Klima-Aktivisten wollen Infoblatt an Schweizer Haushalte verteilen Wahl-Coup: Klimastreik-Bewegung verschickt Klimazeitung in alle Haushalte

Klima, Klima, Klima – aber wird am Ende die Rezession zum Wahlkampf-Thema?

La semaine sans viande (17 au 23 juin) : les recettes des bénévoles

2019 juillet 01 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Diminuer sa consommation de viande est un des moyens les plus efficaces de diminuer son empreinte environnementale et d'agir en faveur du climat : durant la semaine 17 au 23 juin, les bénévoles de Greenpeace Vaud vous ont préparé différentes recettes végétariennes, pour vous inspirer. Les voici :)

Video et recette de la ratatouille aux légumes d'été

Video et recette de la poêlée aux asperges


En photos, avec les recettes :

Le gaspacho à Jéjé


avec :

1 oignon
2 gousses d’ail
1 concombre
4 tomates
3 branches de céleri
1 demi piment rouge
1 branche de basilic
Persil et ciboulette
4 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à soupe de balsamique
Sel et poivre
Tout mettre dans un blender et mixer

"tagliatelles"de courgette avec tomate et feta.


(pas de recette)


Riz aux courgettes, carottes et plantes sauvages locales.


Faire cuire le riz, et pendant ce temps éplucher une courgette et 2-3 carottes et les couper en dé.
Cuire les dés à la poêle pendant 15 min.
Hacher 6 à 8 feuilles de plantain et 4 à 6 jeunes feuilles de primevère fraîchement cueillies. 
Ajouter le riz aux légumes, puis ajouter les feuilles hachées et mélanger.
Ajouter de l'huile d'olive, du sel, éventuellement un peu de curry.
Pour terminer, décorer avec des feuilles entières d'achillée millefeuille (également comestibles)

Terrine végétale aux lentilles


ingrédients en photo :


Terrine végétale aux lentilles.
1 verre de lentilles vertes, blondes ou rouges ou roses...
2 verres d’eau
1/4 de verre de levure de bière (maltée si possible)
1 gros oignon
2 càs d’huile d’olive (ou de tournesol à défaut)
2 càs de sauce soja
sel, poivre

Préparation
Couper l’oignon en dés de taille moyenne, les faire dorer avec l’huile dans une casserole

Quand ils sont dorés, ajouter la sauce soja en remuant, laisser “caraméliser” rapidement en remuant (moins d’une minute, il ne faut pas que ça brûle).

Ajouter les lentilles et l’eau. Couvrir, laisser cuire à feu doux (environ 40 mn à la casserole, 15 mn à l’autocuiseur). Ajouter de l’eau si nécessaire (cuisson à la casserole). Lorsque les lentilles sont cuites, mixer les le tout au mixeur avec la levure maltée. Saler et poivrer au goût. 
La texture doit être épaisse mais pas sèche (il faut savoir que le pâté épaissi un peu en refroidissant).

Vous pouvez ajouter d’autres épices (paprika, herbes aromatiques, ail…), des olives coupées, etc. Laisser bien refroidir et utiliser comme un pâté et à dévorer avec des cornichons sur du pain au levain!!!

Déguster sur du pain avec des cornichons
merci aux auteurs de https://vegan-pratique.fr/rec.../pate-express-aux-lentilles/


Marche contre Bayer, Monsanto, Syngenta à Bâle le 18 mai

2019 mai 01 par Admin | Soyez le premiers à commenter |

Rendez-vous le 18 mai 2019 à Bâle !

Monsanto/Bayer quittent Morges et déménagent à Bâle, ne les lâchons pas !

Le nom de la Marche change mais le combat continue. Marchons contre Bayer / Monsanto le 18 mai prochain à Bâle.
Rejoignez-nous à la gare de Lausanne à 10h20 pour prendre le train pour Bâle.
Marchons le 18 mai contre toutes les multinationales de l’agrochimie, qui nous empoisonnent.

Marchons pour une agriculture moderne et écologique, durable, résiliente et respectueuse de l’homme comme de l’environnement.

Marchons contre les injustices de nos systèmes alimentaires et les crimes contre l’environnement.

Nous organisons cette année une marche funèbre contre Bayer / Monsanto avec comme thème le deuil de la biodiversité.

http://www.marchagainstsyngenta.ch

https://marche-contre-monsanto.ch



Le monstre Plastival 13 avril Lausanne

2019 mars 29 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Le monstre Plastival

Place de la Navigation, Lausanne Ouchy - samedi 13 avril de 14h à 20h30
Stands - animations - concerts - expo - atelier zéro déchet

Greenpeace Vaud organise cet événement afin d'attirer l'attention sur les conséquences qu'ont les plastiques à usage unique sur l'environnement. Nestlé a créé un monstre de plastique dans les océans et doit enfin proposer des alternatives aux emballages à usage unique! Cet événement fait partie d'un tour qui commence à Bâle.
AU PROGRAMME:

- Stand Greenpeace avec démonstration d'alternatives zéro-déchet + infos sur le monstre, le plastique, etc
- Atelier zéro-déchet: "Faire ses propres cosmétiques"
- Le MONSTRE - composition artistique géante faite à base de plastiques récupérés dans l'océan près des Philippines. Possibilité de se photographier devant le monstre avec les # #PlasticMonster & #BreakFreeFromPlastic pour les réseaux sociaux.
- Animations pour enfants: "Fabriquer son mini-monstre" & "Pêche miraculeuse"
- Animations pour adultes
- Exposition Photos + objets plastiques récupérés aux Philippines
- Stand de l' Association pour la Sauvegarde du Léman afin de montrer l'impact du plastique chez nous, dans le Lac Léman et sur ses rives

SCENE - MUSIQUE - INTERVENANT

- 14h30 : Liana Menétrey - Liana saura vous envoûter avec sa guitare et son talent

- 16h00: Intermède Piano suivi de Froilan Grate, un invité venu directement des Philippines (en bateau et train) qui nous parlera pendant 20min de la crise du plastique dans son pays et pourquoi il s'engage dans la lutte contre le plastique au niveau mondial.

- 18h30: Les Gipsy Tonic nous font l'honneur de venir jouer afin de mettre l'ambiance en cette fin de journée

A notre stand, vous trouverez des cartes postales "No excuse, stop single use" destinées à Nestlé que vous pourrez signer. Nous les amèneront au siège de cette multinationale.

Evénement festif avec plein d'informations, ouverts à tous et bien sûr gratuit! On vous attend nombreux...ça va être mooonstre bien!



Festival du film vert à Lausanne, 2 films le 3 et 7 mars

2019 février 26 par Guy | Soyez le premiers à commenter |

Festival du film vert à Lausanne, 2 séances le 3 et 7 mars :


Older