Pétition pour la sauvegarde des abeilles en Suisse
2012 février 06 par Stéphane | Commentaires

Le groupe thématique Abeilles créé par des bénévoles du groupe Vaud, lance une pétition pour un moratoire sur l’utilisation de pesticides toxiques pour les abeilles. Ce projet fait suite à plus d'une année d'observation des abeilles par l'installation d'une ruche au jardin botanique de Lausanne, et plusieurs mois de recherches sur les causes de la disparition des abeilles.
Pour une agriculture durable, respectueuse des abeilles et de la nature, Greenpeace demande:
-
que la Confédération décrète selon le principe de précaution un moratoire de 10 ans sur les pesticides dont la toxicité et le risque pour les abeilles sont prouvés, en particulier le fipronil et les néo-nicotinoïdes (clothianidine, thiamethoxam, imidaclopride et thiaclopride ). L’actualité internationale montre qu’il est possible d’appliquer ces interdictions : les néo- nicotinoïdes sont bannis en Italie, la clothianidine n’est pas autorisée en Allemagne, le thiamethoxam est interdit en Allemagne et en Slovénie.
-
des homologations plus transparentes et appelle la Confédération à mandater des organismes indépendants pour étudier les effets à long terme des pesticides sur la biodiversité dans l’agriculture.
Signez en ligne: Pétition en ligne (Greenpeace Suisse)
Page d'information sur le site de Greenpeace Suisse: Greenpease Suisse - Pétition Abeilles
Textes pétition: Français - Deutsch - Italiano - English
Tags reliées à cet article: abeilles, pesticides, petition





Pas de commentaires
Ajoutez un commentaire